Véronique Clanet
Une vie d’artiste
Sociétaire de la prestigieuse Fondation Taylor, membre de la Maison des artistes, Médaille d’or de la Société des Artistes et Auteurs Francophones, depuis plus de 20 ans Véronique Clanet expose en France mais aussi à l’étranger. Des moments privilégiés pour découvrir des œuvres pleines de tendresse, de délicatesse et de sensibilité.
Originaire de l’Ariège c’est à Lahitte-Toupière petit village situé dans les Hautes-Pyrénées que l’artiste a élu domicile.
A 27 ans elle entre à l’Ecole des Arts de Tarbes.
Si ses premières créations s’inspirent très sensiblement de MODIGLIANI, son style s’affirme très rapidement avec des œuvres où la représentation féminine, le port de tête, l’expression des visages mais aussi le travail sur les couleurs sont mis en valeurs.
En 2001 elle crée et anime « l’atelier de Véro ». Une activité qui lui permettra d’enseigner les arts plastiques tout en continuant à parfaire sa connaissance artistique.
Après 10 ans d’une expérience riche en partage et en émotions elle décide de se consacrer pleinement à son art et plus particulièrement à la sculpture.
Cette deuxième période verra l’expression de la sensibilité à travers la réalisation de bronzes, « les femmes feuilles », ou la maitrise du mouvement s’affirmera à travers des scènes voluptueuses et sensuelles empreintes de paix, d’amour et de douceur.
Véronique Clanet ne pouvait cependant pas se satisfaire de cette seule approche artistique. Poussée par une débordante ambition créatrice elle fait le choix d’aborder son œuvre sous d’autres formes, d’autres techniques, d’autres matières.
C’est donc naturellement qu’elle décide de reprendre le pinceau. Un retour aux sources qui verra l’affirmation et la reconnaissance de l’artiste avec la naissance des emblématiques « pétillantes » qui à elles seules symbolisent l’univers propre de Véronique Clanet.
Quelles soient sur toile, en résine ou en terre cuite nous sommes plongés dans un univers années folles ou le regard de ces demoiselles distille un savant mélange fait de naïveté et de séduction.
Il s’agit bien là d’une invitation à venir découvrir les œuvres d’une artiste qui sait se diversifier en créant des œuvres stylées mais également à thème (Marianne) sous des formats qui trouveront leur place aussi bien dans des galeries que sur les parvis des plus prestigieux espaces dédiés à la contemplation.
Il ne vous reste plus désormais qu’à venir les découvrir, les approcher, les écouter et sans aucun doute qu’elles sauront vous transporter et vous faire partager ce merveilleux monde féérique des « pétillantes ».
Pascal Carabin
Démarche artistique
MODIGLIANI, a été une source d’inspiration. En peinture ou en sculpture, mon style s’affirme très rapidement, dans des créations où la représentation féminine est mise à l’honneur. Une première série voit le jour autour du besoin de travailler l’expression du regard. Naissent alors des portraits aux grands yeux en demi-lune dotés de pupilles pétillantes, dont est issu le nom que portent aujourd’hui ces demoiselles : « Les Pétillantes ».
« Le couple »
Un artiste ne cesse jamais de se chercher. J’explore d’autres horizons autour d’un nouveau thème : le couple.
Avec la série « Les femmes feuilles » j’approfondis l’étude de nouvelles matières et techniques – terre, bronze. Cette deuxième période prend une autre direction artistique : la maîtrise du mouvement s’affirme au travers de scènes voluptueuses, épurées et sensuelles empreintes de paix, d’amour et de douceur. Ces sculptures en bronze sont un assemblage de pièces mobiles qui s’imbriquent à la façon d’un puzzle avec plusieurs possibilités de figures. Ici je laisse la place à chacun de choisir l’expression ou l’émotion souhaitée sur le moment (passion, séduction, tendresse, bouderie …) cette série a trouvé sa place dans plusieurs galeries prestigieuses comme la galerie Vivendi Place des Vosges à Paris, la galerie Raugraff à Nancy et la galerie Tavira d’Artes au sud du Portugal.
« Le portrait »
Cependant je ne peux me satisfaire de cette seule approche artistique.
L’envie de découvrir d’autres matières et techniques me pousse à sortir de ma zone de confort.
« Les Pétillantes » prennent un nouveau tournant. Cette deuxième série apporte une vision nouvelle d’un art tendu entre une finesse graphique et une épuration de couleurs. Autour du thème du portrait je développe plusieurs techniques : le verre fusion, l’acier, découpe laser, moulage, résine.
La création de triptyques ou quadriptyques permet une nouvelle fois au public de devenir acteur par le choix de l’assemblage : des œuvres qui s’adaptent aux envies et aux espaces de vie.
« Scènes du quotidien »
Un autre tournant, qui a une importance majeure dans mon chemin artistique, est la réalisation de scènes du quotidien dans une ambiance des années folles comme les ont peintes mes prédécesseurs.
« Post COVID ».
C’est donc naturellement que je décide de reprendre le pinceau avec un regard nouveau sur des Pétillantes plus douces, rassurantes, pleines d’espoir en la vie. Sur chaque peinture un oiseau fait son apparition soit en vol, symbole de liberté, chuchotant à l’oreille d’un personnage « combien il est important de garder en mémoire ses rêves afin de les réaliser » ou l’oiseau témoin du rêve qui se réalise. Mettre en lumière des petits moments simples du quotidien qui, au bout du compte, sont des pépites dans notre vie. Il faut juste les voir !
Les Pétillantes sont « un hymne à la vie ». Une transmission de sentiments, de gaieté, de légèreté et de fraîcheur.
Au travers de différents médiums, techniques et couleurs, mon intention est d’emmener le spectateur à sourire, respirer la bonne humeur et à trouver l’apaisement devant mes œuvres, comme je le fais lors de leur création.
Rendre le quotidien des gens Pétillant, mettre en lumière des espaces de vie. Que dans chaque regard une étincelle grandisse ! Voilà mon objectif.